featured reflections

réflexions en première page.

larguez les amarres…

Il est souvent le cas que j’ai besoin de changer d’air, de jouer de façon spontanée peu importe l’activité. Faire de l’art doit être une source de liberté pas de contrainte pour moi. J’investis mon temps auand et parce que je suis passionné. Tout au long de ma vie, quand j’ai le sentiment de m’ennuyer ou de me répéter je suis amené naturellement à larguer les amarres.

Ce récit, est adapté et traduit d’un article entitré “Casting off moorings.” de touches of sense…2019

J’avais passé presque un mois à faire des portraits, dessinés ou peints, à partir de photos de référence et soudain, sans préavis, ce visage m’est apparu.

Un personnage à regard fixe qui a une présence déconcertante.

Il y a des histoires qu’on pourrait imaginer le concernant, je n’ai trouvé aucune à raconter.

Eh bien, en ce qui me concerne, son émergence a été un moment de création spontanée.

J’ai simplement joué avec des couleurs et des formes jusqu’à ce que l’image a annoncé qu’elle était terminée.

Je prends le temps pour contempler le sens de ce personnage et son émergence dans le but de guider la suite de mon chemin artistique.

Je trouve parfois qu’un travail sur un projet précis, ou une pratique systématique de techniques artistiques fatiguant mais incontournable. Je me rends compte que le chemin d’artiste est difficilement prévisible, source de frustrations, de défis, et d’obstacles mais je continue ainsi car je ne peux pas faire autrement.

Je ne suis pas vraiment certain comment j’ai eu l’idée de me lancer le défis de réaliser 30 portraits, peu importe la raison, je l’ai accepté. .

Je suis toujours curieux de retracer mes pas, pour essayer de comprendre comment je suis arrivé où je me retrouve.

Prendre des repères.

Pourquoi, je me demande, est que je suis attiré par un sujet ou par une façon de créer à un moment particulier?

Il y a des artistes qui ont un regard que j’apprécie.

Il y a des écrivains qui ont une facilité à trouver les mots qui conviennent.

Il y a des photos qui me reviennent à l’esprit sans aucune raison apparente.

Qu’est ce qui détermine ces allers-retours entre ces exercises techniques répetitives et des moments de jeu?

Je me demande si mes jeux sont plus répresentatifs de mon âme artistique que les images qui ont été travaillées de façon plus réflechies.

En faisant d’autres activités j’ai appris l’importance du travail systématique qui m’a permis de vraiment être libre et d’aller au delà de ce que je pouvais imaginer possible.

Je suis de l’avis qu’un talent inné sans un travail régulier, ne vaut pas grande chose.

Ce monstre au regard méchant n’aurait pas pu apparaître sans le travail sur les autres portraits, ni sans la liberté de suivre mes instincts, mon flow.

Les marrées, les vagues, les cycles lunaires.

“Moonfields” 2019

Je laisse tomber les gens et leurs portraits et je trouve refuge dans les paysages.

En dessinant, mon oeil est attiré par des objets dans la pièce.

Je regarde les livres sur les étagères et je remarque des sections différentes: une sélection de livres concernant l’alpinisme, l’aikido, l’art du théâtre, la recherche pédagogique. Ces livres marquent des périodes et des passions de ma vie. Chaque section répresente des heures et des années d’attention, de travail d’enthousiasme. Parfois je me demande si ce que je fais en ce moment va durer toute ma vie ou bien si cette passion va s’épuiser.

Franchement, je ne sais pas, je n’ai jamais pris ce chemin auparavant, je verrai, je suis incurablement curieux, l’avenir dira.

Il y a des saisons, des marrées, des réverberations qui se connectent avec mes pensées, mes souvenirs, mes écrits, mes dessins, mes peintures…

Habitant pendant beaucoup d’années au bord de la mer, traversant la Manche, de multiples fois, entre le pays de ma naissance et mon pays d’adoption, la mer est devenue une partie de mon être.

Larguez les amarres.

Etrangement, je trouve de plus en plus de temps pour faire cet art quand autrefois ce temps paraissait absent.

Comment ça se fait qu’après tant d’années je trouve le temps de peindre?

Peut-être j’ai largué les amarres qui me retenaient, peut-être il est tout simplement le bon moment.

Je ne sais pas pourquoi je prends ce temps pour écrire ici.

J’étais fatigué des mots.

En dessinant, en peignant, ces mots coulent d’une source nouvelle.

Read More
français, parcours de l'artiste, auvergne Simon Ensor français, parcours de l'artiste, auvergne Simon Ensor

feldgang ceyrat.

Publiée dans touches of sense… en juin 2019, voici ci-dessous une collection de photos prises pendant une promenade dans les Gorges de Ceyrat, près de chez-moi, avec des esquisses à l’encre et l’aquarelle. Le temps passé à marcher et à observer a été relativement court par rapport au temps consacré à la création des oeuvres. Ce lieu a une importance particulière pour moi car dans ces gorges se trouvent des sites d’escalades où j’ai passé des heures à travailler les voies sur les dalles, coincé dans les fissures et supendu sur les surplombs.

Les Gorges de Ceyrat, June 2019.

Read More
français, parcours de l'artiste Simon Ensor français, parcours de l'artiste Simon Ensor

retournements imprévus…

I sense that I am seeing and drawing things differently.

Initial hesitancy or sketchiness is increasingly replaced by bold, sweeping lines.

Over time, I am beginning to take a measure of the man making the marks.

“Reaching down” Mai 2022

Mai 2022

J’ai le sentiment que je commence à voir et à dessiner différement.

Des gestes et des lignes, autrement hésitants ou approximatifs, sont devenus de plus en plus décisifs, fluides.

Petit à petit, je prend mésure de l’homme qui se dessine.

Statut en cours de mis-à-jour.

Je suis certain que, comme moi (pas du tout), vous adorez faire de l’administration et la paperasse?

Après quatre mois d’appels téléphoniques, d’e-mails, de remplir des formulaires, aller à droit et à gauche, faire de multiples fausses pistes, j’ai réussi à obtenir le statut de “artiste-peintre” professionnel.

(Comment j’en suis arrivé là?)

J’ai le droit de cumuler mon emploi d’enseignant à l’université et son salaire avec des revenus éventuels obtenus en vendant mes oeuvres.

Le fait de ne pas être dépendant d’une seule activité me donne plus de flexibilité.

Je pourrai m’ajuster le temps pour me consacrer à ces activités au fur et à mésure.

Sa liberté à vendre?

Je n’ai jamais eu l’intention de vendre mes oeuvres. L’activité était pour moi un espace de liberté.

J’avais toujours plus associer l’argent avec les contraintes plutôt qu’avec la liberté.

Je n’avais jamais créé autant d’art que lors de ces quatres dernières années.

Que faire de tout ce travail?

J’ai commencé à donner des oeuvres aux membres de ma famille et des amis.

Je ne voulais pas brûler toutes ces créations. Je n’avais pas l’espace pour les garder.

Finalement que sert garder ses créations et son identité d’artiste dans un placard?

Placard d’art 2020

En janvier 2022, j’ai pesé les pours et les contres. Je voulais passer moins de temps à faire la recherche acadèmique et concentrer plus de temps à dévélopper mes compétences d’artiste visuel.

Je ne pouvais plus être aveugle à l’évidence, j’allais avoir besoin de plus d’espace, plus d’argent pour acheter des fournitures d’art, plus de temps et de l’argent pour construire et maintenir un site web, pour trouver, à terme, un espace studio afin de me permettre de créer des oeuvres plus grands, en faisant plus de bazar.

Je voulais faire des expositions, je voulais vendre librement mes créations, je ne voulais pas faire des commissions.

Un retournement imprévu.
J’étais en train de sortir mes affaires pour l’atelier de dessin du modèle vivant hebdomadaire, prêt pour une autre séance réposante.

Soudain, quelqu’un a dit, “Qui veux faire une exposition le weekend du 3 juin?”

Je me suis entendu répondre, “Moi.”

Exposition.

Je n’avais pas encore réflechi aux logistiques de préparer une exposition (sans beaucoup de temps).

Pris dans un élan irraisonné, Il était égalment le moment de commencer à construire un site web, j’ai décidé.

(Mais pourquoi bon sang? Pourquoi?)

Je me suis trouvé dans de telles embrouilles tant de fois.

Je devrais mieux savoir que de faire confiance à mes meilleurs/pires instincts.

Je sais que je continuerai à faire confiance à mes instincts à l’avenir.

Je ne suis pas un être facile à vivre.

Read More
français, parcours de l'artiste Simon Ensor français, parcours de l'artiste Simon Ensor

chemin à suivre…

Il était temps.

Je me sentais prêt pour une nouvelle aventure.

Toute ma vie, je me suis posé ces questions constamment: “qu’est ce qui est important?”, “qu’est-ce que je veux faire avec mon temps?”, “avec qui est-ce que je veux passer mon temps?”, où est-ce que je veux passer mon temps?”, “que seront mes objectifs?”, “comment je vais travailler vers ces objectifs?”.

“The path ahead” dessin préparatoire décembre 2021

Audio Block
Double-click here to upload or link to a .mp3. Learn more

Il était temps.

Je me sentais prêt pour une nouvelle aventure.

Depuis toujours, je me pose constamment les mêmes questions:

“Qu’est ce qui est important?”, “Qu’est-ce que je veux faire avec mon temps?”, “Avec qui est-ce que je veux passer mon temps?”, “Où est-ce que je veux passer mon temps?”, “Que seront mes objectifs?”, “Comment je vais travailler vers ces objectifs?”

Le rencontre a été propice.

Janvier 2022. Je participais à un cours en ligne gratuit organisé par United ArtSpace (UAS) entitré “Your Best Year Yet.” Comme suggeré dans leurs conseils, j’ai réalisé un bilan de mes activités de ces dernières années, une tâche rendue task plus simple par la documentation régulière de mes expériences, mes réflexions et mes sentiments dans mon blog touches of sense….

Ensuite j’ai commencé de gribouiller des cartes heuristiques (mind-maps en anglais). Ces cartes sont sans doute, à la première vue, illisibles pour les autres. En ce qui me concerne, ces gribouillages ne contiennent pas que de l’information écrite ou graphique mais, comme tout l’art que je crée, me permettent de revivre les emotions et les gestes présentes à l’instant de leur création.

Mind map, January 2022

Des mots clés de ma déclaration d’artiste apparaîssent en gras sur la carte:

“explorant la nature éphémère de la vie via la figuration et l’abstraction, le flow et la gribouille, l’intention et la sérendipité.”

  • Explorant-Exploration.

  • Arc en ciel/Le temps-nature éphémère de la vie.

  • Figuration-Une Figure/Des Montagnes/Un Portrait

  • Abstraction-Une Spirale/Des Ellipses convergeantes

  • Flow-Le Flow/le Flux/l’eau/la rivière de la vie

  • Scribble-La gribouille/la carte gribouillée (il y une convergence entre être dans le flow la gribouille.)

  • Intention-l’intention/l’attention/l’observation

  • Sérendipité-en gribouillant une carte émerge instinctivement, par hasard, sans un plan réflechi préalablement.

Ayant esquissé l’arrière plan: une personne (moi) se promène dans la campagne, elle fait attention aux panoramas, et aux détails remarqués dans les environs.

Au milieu, il y a une illustration d’un jeu de techniques artistiques: des palettes, des dimensions, le mouvement d’une planche ou d’une page qui permettent des flux d’eau et des pigments, un flow de créativité.

En premier plan sont des objectifs pratiques:

  • La connection avec une association d’artistes.

  • La création d’un site web.

  • L’exposition de mes oeuvres sur des chevalets.

  • Des ventes.

Janvier, 2022:

Je suis devenu un membre de l’ Association des Artistes d’Auvergne.

J’ai commencé d’explorer la faisibilité de travailler comme fonctionnaire de l’Education Nationale et comme artiste professionnel.

J’ai commencé de faire une étude du marché d’art localement: les galéries, les artistes, les salons, les expositions, les lieux d’expositions.

J’ai commencé à travailler une fois par semaine dans des atéliers de dessin de modèle vivant.

Premier atélier de dessin de modèle vivant depuis 1988.

Plus de temps…plus d’espace

J’ai passé de plus en plus de temps à dessiner, à peindre.

J’ai commencé à me promener aussi régulièrement que possible dans la campagne.

Ma femme ma aidé à trouver plus d’espace dans le sous-sol pour travailler plutôt que squatter la table de la salle à manger et de remplir un petit placard dans le salon.

Placard d’art 2021

Un chemin à poursuivre…

Il m’a fallu du temps pour commencer à me réorienter.

Maintenant des chemins potentiels se revèlent.

Il n’y a pas une destination clairement définie.

J’ai démarré un voyage et je suis conscient du chemin déjà parcouru.

Il m’est impossible de faire marche arrière….






Read More