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some way back… (fr)

“Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.” Pablo Picasso 

J’ai toujours su que j’étais un artiste.

Mon père avait l’habitude de me demander d’illustrer ses sermons.

Ma mère a annoncé à l’école que je peignais comme L.S. Lowry (Ce n’était pas le cas).

“Je suis de l’avis qu’un grand enseignant est un grand artiste et il y a aussi peu parmi eux qui sont grands que parmi n’importe lequels artistes. Il se peut que l’enseignement soit même le plus grand des arts car le médium est l’esprit humain."

John Steinbeck.

Mon enseignant d’arts plastiques était un grand enseignant mais malgré ses efforts il n’a pas réussi à me convaincre de vraiment travailler.

D’autres m’ont dit de me concentrer sur des matières plus sérieuses.

Ci-dessous est un dessin que je me suis dépêché de bacler pour un devoir quand j’avais 16 ans.

Les commentaies de mon enseignant ne m’ont cesser de me narger depuis plus de 40 ans.

Cet homme ne saura sans doute jamais l’impacte de ses paroles sur ce parcours.

Aujourd’hui, je écris, un artiste franco-britannique agé de 60 ans, animé par une seule question:

“Que se passe-t-il quand je me me consacre vraiment à travailler sur l’art visuel?”

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est un moyen de documenter et de partager mes réponses à cette question à travers des collections d’art et des réflexions qui accompagneront mes créations tout au long de ce parcours.

“Un artiste sans foi est comme un peintre qui est né aveugle.”

Andrei Tarkovsky

Comme artiste, je travaille depuis plus de 30 ans comme enseignant d’anglais avec des milliers d’étudiants, en explorant les possibilités du médium et en découvrant le désir et les moyens pour transformer mes pratiques. J’ai passé des années à étudier et à adapter mes actions aux complexités et la nature imprévisibles des interactions humaines. Une foi et énormement travail m’a permis de voir plus loin…

Je suis conscient de l’importance de semer des graines.

L’art, peu importe le genre, a toujours été pour moi une façon de me perdre et de me trouver un autre, autrement, ailleurs.

le long du chemin, 

Le long de mon parcours, j’ai dévéloppé ma voix comme blogueur avec touches of sense… J’ai pu me connecter et collaborer comme enseignant chercheur et artiste avec des compagnons de route venant de partout dans le monde.

Il est devenu de plus en plus évident que mes écrits devenaient plus concernés par la création de l’ art visuel.

Un dernier article, touches of light, preciously preserved a été en quelque sorte une épiphanie.

“A page escapes to leafy paths[...]Ephemera rendered eternal.Taking a moment to contemplate. Pause, gaze, breathe in, remember. Moving, losing sight, feeling loss.”

Depuis ma naissance, j’ai toujours été sensible à la nature fragile de la vie et la valeur infinie de l’expression artistique.

Le travail de mon père a été rhythmé par le passage des saisons et les rituels des baptêmes, des mariages, des enterrements.

Ma mère a partagé sa passion pour la musique, la poésie, le jardinage et un oeil pour discerner la beauté dans le bois flotté, des cailloux, et le bric-à-brac.

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est constituté de moments de création figurative et abstraite qui donnent du sens à ma vie et mes relations avec ce qui m’entoure. Je m’abandonne aux flux de la création, aux médias, aux instants, pour exprimer mes émotions à travers des gestes intentionels et/ou accidentels.

Mon attention est attirée par des horizons lointains et par des univers découverts dans des objets banals, parfois par quelques centimètres de terre, de l’eau ou de pierre. Parfois, des images émergent de façon organique sans source apparente.

Certains motifs sont recurrents: la nature, les paysages, la mer, les montagnes, les rochers, les arbres, les chemins, les personnes…

L’objectif est toujours de découvrir des pays inexplorés, de perçevoir ce qui existe au delà de soi, du sujet, de la page.

"le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”

Marcel Proust

touches of sense… a été un moyen de cartographier.

Chaque tournure, chaque collection, chaque image a son histoire.

Ces réflexions et ces collections d’oeuvres continueront ce travail de recherche.

Entre 2014 et 2018 la plupart de mes créations artisitiques étaient multi-médias, collaboratives, et numériques, combinant la poésie, la voix, les images, les animations, en assemblages. Je dois beaucoup à mes amis de #clmooc.

Depuis 2018, en commençant avec “A vine branches wildly…”  je me suis concentré sur l’utilisation de la peinture aquarellle, du dessin au fusain, des pastels, de l’encre, de la graphite.

Le plus que j’apprends, le plus que je me rends compte du peu que je sais et je deviens conscients de ce qui reste à apprendre.

Cet apprentissage ne s’arrêtera pas.

Quand je parle avec ceux que je considère comme des artistes maîtres, je suis conforté quand ils se montrent en accord avec cette citation de George Leonard:

“Nous avons du mal à se rendre compte que la maîtrise n’est pas synonyme de la perfection. C’est un processus, un voyage, le maître est celui qui reste sur le chemin jour après jour, année après année. Le maître est celui qui est prêt à accepter l’échec et d’essayer encore et encore tout au long de sa vie.”

J’ai suivi mon propre chemin, jour après jour, année après année.

A mon étonnement, il paraît que cette direction est un nouveau virage que je dois naviguer.

Je ne sais pas comment je vais avancer mais j’y travaille.

Simon Ensor